.
.
.

Mon parcours

profession et études

Mon profil

Approche

- Co-construction entre consultant & psychologue où la personne constitue la matière première du suivi.
- Un dialogue autour de vos besoins définit la base de la démarche, cadrée par les connaissances professionnelles et outils divers de la psychologue dans une limite claire de ses compétences.

Valeurs

Les valeurs qui me sont essentielles durant le suivi réalisé à l’aide de l’écoute active, sont pour moi : la bienveillance, l’authenticité et la confidentialité.

Formation

- Formations continues
(HPi, Dys-, TDA-H, Asperger, Autisme, Outils psychométriques, Transgenralité, Harcèlement scolaire, Mobing, etc.)
- Master en Orientation scolaire & professionnelle,
Mineure : enfant / adolescent
Université de Lausanne, 2013.
- Bachelor ès Sciences en psychologie
Université de Lausanne, 2011.






Activités professionnelles

PSYCHOLOGIE :
- Dès 2013 : Psychologue FSP, Conseillère en Orientation Scolaire et Professionnelle, Cabinet indépendant, Sion.
- Dès 2013 : Psychologue FSP, Conseillère en Orientation Scolaire et Professionnelle, Ecole Montani & Buissonnets, Sion.
- 2013 - 2017 : Psychologue FSP, Conseillère en Orientation Scolaire et Professionnelle, Fondation Valaisanne Action Jeunesse, Sion.

PEDAGOGIE :
- Dès 2014 : Enseignante Secondaire I & II, Orientation scolaire & Coaching scolaire, Ecole Montani & Buissonnets, Sion.
- 2012 - 2017 : Enseignante Primaire, Français, Allemand & Mathématiques, Ecole Montani, Sion.


Formation

- Master en Psychologie du Conseil et de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, Université de Lausanne, 2013. Travail de Master : « L’impact du divorce sur le choix professionnel d’un adolescent »

- Bachelor en Psychologie, Mineure en Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent, Université de Lausanne, 2011. Travail de Bachelor : « La triade autistique »


Autres domaines d'activités

Afin de développer un regard multidimentionnel, la psychologue tient à effectuer son activité professionnelle dans divers milieux et structures professionnelles. Ainsi, outre le cabinet Psychosphère de la Rue de la Dent-blanche 10, elle officie également comme enseignante au sein de l’Ecole Montani & Buissonnets à Sion. Son rôle est d’y enseigner la Méthodologie de travail afin “d’Apprendre à apprendre” et l'Orientation scolaire auprès d’étudiants âgés de 12 à 20 ans. Elle a également officié pour des branches telles que l’Allemand, les Mathématiques et le Français en primaire. Cette expérience de terrain lui offre un regard concret qui lui permet de mieux cerner les problématiques des élèves qui la consultent. 

Enfin, elle a également oeuvré à la Fondation Valaisanne Action Jeunesse en tant que Psychologue Conseillère en Orientation durant 4 ans. Cette fondation de droit privé, à but non lucratif, réinsère les jeunes en difficultés, informe, conseille et soutient sur le plan personnel, professionnel, financier, juridique ou culturel, de façon neutre et anonyme, plusieurs centaines d’adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans. L’ensemble de ses activités est donc un réel atout afin d’acquérir des expériences riches et variées alliées à sa pratique professionnelle.


Remboursement des prestation psychologiques associations & formation continue

J'effectue de la formation continue en Psychologie ainsi qu'en Orientation Scolaire et Professionnelle selon les critères de la Fédération Suisse des Psychologues et de l'Association des Psychologues et Psychothérapeutes Valaisans. L'adhésion à ces associations offre la possibilité d'être remboursé par diverses assurances comme par exemple le Groupe Mutuel (complémentaires) ou Assura (sous ordonnance d'un médecin). Renseignez-vous auprès de votre caisse pour obtenir des compléments d'informations.

La Fédération Suisse des Psychologues est, depuis 1987, la principale association suisse de psychologues au bénéfice d'un master en psychologie. Elle compte aujourd'hui plus de 7000 membres et regroupe 48 associations affiliées.

Les membres de la FSP ont achevé avec succès leurs études de psychologie au niveau du Master dans une Université. Ils s’engagent à suivre régulièrement une formation continue ainsi qu’à respecter les principes éthiques du code de déontologie de la FSP. Les membres sont autorisé(e)s à porter le titre de „Psychologue FSP“, lequel garantit des prestations psychologiques sérieuses, scientifiquement fondées et ayant fait leurs preuves dans la pratique, que ce soit dans le conseil, la thérapie ou dans d’autres domaines.