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Orientation

scolaire et professionnelle


L’identité professionnelle fait partie des grands axes de la construction identitaire et elle occupe une place particulièrement développée en Suisse. La sphère scolaire et professionnelle représente un ensemble de caractéristiques et de défis propres à chaque âge et parcours.

 Bénéficier d’une aide au choix professionnel est donc essentiel lors d'une démarche d’orientation ou de réorientation, en tenant compte de nombreux paramètres tels que les intérêts professionnels, les valeurs personnelles ou des critères de réalité tels que l’employabilité, le cursus à effectuer, etc.

Acquérir une bonne méthodologie de travail permet également de mieux vivre sa scolarité (Secondaire I, II, Tertiaire) ainsi que son quotidien professionnel. Méthode de travail et connaissance de soi sont étroitement liées (types d’intelligences, de mémoire, fonctionnement cognitif) et de ce fait, offrent la capacité d'identifier et d’appliquer les méthodes correspondant aux besoins et fonctionnements propres à chacun.

En effet, travailler sur l’estime de soi permet d'identifier son fonctionnement personnel et donc de trouver la méthode qui nous correspond. Ceci s’applique d'autant plus aux personnes dont le profil émotionnel et/ou intellectuel est caractérisé d’«atypique».

Dans la pratique de la psychologue, il s’agit des Dys- (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Dyscalculie, Dysorthographie), du Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ou du trouble du spectre autistique de type Asperger. Enfin, on y trouve également les profils cognitifs très supérieurs à la moyenne (QI › 130) qualifiés de Haut Potentiel intellectuel (HPi).

- Tests psychométriques (Intérêts scolaires / professionnels, Valeurs personnelles, Valeurs professionnelles, Compétences cognitives (QI), Personnalité, Trouble de l'attention)
- Test sur les types de mémoires / intelligences
- Bilan de compétences
- Méthodologie de travail: "Apprendre à apprendre" (Développement d’une méthode de travail personnalisée « sur mesure »)
- Technique de développement de la connaissance de soi et de l’estime de soi
- Méthodologie de gestion du stress face aux évaluations / évènements stressants

L’accompagnement psychologique que peut fournir la psychologue est également pertinent dans les cas de harcèlement scolaire, de harcèlement professionnel et de problématiques relationnelles au travail. Ces situations peuvent parfois avoir des conséquences à long terme, il est donc important de les prendre en charge le plus rapidement possible.

Des campagnes de sensibilisations ont été mises sur pied et divers organismes contre le harcèlement scolaire, s’occupent d’informer sur ces sujets afin d’enrayer ces phénomènes inacceptables et que les victimes osent dénoncer leur(s) harceleur(s). Outre la victime, son entourage peut également avoir besoin de ressources. Ainsi, dans le cas de harcèlement scolaire, un coaching parental face aux difficultés scolaires de l’enfant / adolescent et/ou aux problématiques relationnelles engendrées dans la sphère privée/familiale peut être fourni.

Outils professionnels

orientation
scolaire et professionnelle

- Tests psychométriques
pourvus d’une grande validité pour définir
les valeurs & intérêts scolaires ou professionnels
- Test psychométrique pour TDA-H


Psychologie

- Test psychométrique de personnalité (validité internationale)
- Technique de gestion des chocs émotionnels
- Tests des intelligences multiples


Haut potentiel intellectuel

- Test QI (dès 16ans)
- Questionnaires, outils et tests divers en fonction du profil

L’approche multidimensionnelle de la psychologue est essentielle.
Ainsi, la collaboration avec des pratiques complémentaires est très utile.
Parmi ces approches riches en outils variés, figurent les approches médicales et psychothérapeutiques, le Yoga, la Logopédie, la Naturopathie, la Kinésiologie.

C'est dans cette optique qu'elle a fondé, avec Mme Fabienne Philipona, le cabinet pluridisciplinaire "Noesis" en 2021, regroupant de la psychologie, de l’orientation scolaire et professionnelle (Pauline Rey), de la psychothérapie (Andréa Martins), de la kinésiologie (Fabienne Philipona) et de la thérapie craniosacrale (Tinuviel Petitpierre).